Patron : Rose (crochet)

La Fée Line/ juin 21, 2020/ Patrons/ 12 comments

Aujourd’hui, c’est la fête des pères ! Bonne fête aux papas ! Je connais des hommes à qui ça ferait plaisir de recevoir des fleurs à leur tour, alors que c’est en général aux femmes qu’on les offre. Personnellement, je ne suis pas fleur, je trouve que c’est triste de couper des fleurs pour juste les offrir et les laisser “pourrir” quelques jours dans un vase. Je préfère les voir dans la nature et créer mes fleurs au crochet pour l’intérieur. De plus, j’ai moins de risques qu’elles se fassent amocher par mes chats !

Texte original : Eleilla

dav

Matériel

  • Laine rouge (ou la couleur de votre choix pour vos pétales). Pour ma part, j’utilise Ambre de Cheval Blanc.
  • Laine verte
  • Un crochet 2,5
  • Du scotch vert
  • De la colle pour tissus
  • Du fil métallique

Abréviations

ms : maille serrée
aug : augmentation, crocheter 2 ms dans la même maille
dim : diminution, crocheter deux mailles en une ms
mc : maille coulée
ml : maille en l’air
1/2br : demi-bride
br : bride
dbbr : double bride

Pétales

Tour 1 : Cercle magique de 6ms (6)
Tour 2 : [aug] x 6 (12)
Tour 3 : [aug, ms] x 6 (18)
Tour 4 : ms, [aug, 2ms] x 5, aug, ms (24)
Tour 5 : [aug, 3ms] x 6 (30)
Tour 6 : 2ms, [aug, 4ms] x 5, aug, 2ms (36)

Tour 7 : [aug, 5ms] x 6 (42)

Tour 8 : 3ms, [aug, 6ms] x 5, aug, 3ms (48)

Réaliser 4 pétales jusqu’au tour 6 pour toutes les formes de roses.

Réaliser 3 pétales jusqu’au tour 7 pour les roses à demi-ouvertes et les roses ouvertes

Réaliser 3 pétales jusqu’au tour 8 pour les roses ouvertes

Sépales

Tour 1 : Cercle magique de 7ms, mc dans la première maille (7)
Tour 2 : ml, [aug] x 7, mc dans la première maille (14)
Tour 3 : ml, 14ms, mc dans la première maille (14)
Tour 4 : 2ml, [2 dbr dans la même maille, 1br, 2br dans la même maille] x 5, mc dans la première maille (25)

Rang 5 : 2ml, 4br, tourner
Rang 6 : 2ml, 3br, tourner
Rang 7 : 2ml, 2br, tourner
Rang 8 : 2ml, 1 br, tourner
Rang 9 : 2ml, couper et finaliser

Répéter du rang 5 à 9 pour faire les 4 autres triangles tout autour.

Coller les pointes des triangles pour un bon maintien.

Feuilles

Réaliser une chainette de 12ml
Tour 1 : [1ms, 1 1/2br, 1br, 5dbbr, 1br, 1 1/2br, 1ms, 1ml] x2 (12)
Tour 2 : [1ms, 1ml, 1mc, dans la même maille] x 11, [1ms, 1ml, 1mc, 1ms, 3ml, 1mc, 1ms, 1ml, 1mc] pour la pointe, [1ms, 1ml, 1mc, dans la même maille] x 11, 1ml
Finaliser.

Coller les pointes des feuilles pour les rigidifier.

Assemblage

Rouler un premier pétale de 6 rangs sur lui-même (étape1). Le coller pour le maintenir (étape 2) puis passer un fil de fer dans la base (étape 4 et 5).

Prendre les 3 autres pétales de 6 rangs et les superposer les une aux autres sur le premier pétale (étape 6). Les coller entre elles (étape 7).

Vous pouvez vous arrêter à cette étape si vous souhaitez faire juste un bouton de rose.

Pour faire les roses semi-ouvertes et ouvertes, répéter les étapes 6 et 7 avec les pétales de 7 rangs. Pour terminer la rose ouverte, Recommencer avec les pétales de 8 rangs.

Ajouter ensuite les sépales en passant les tiges en métal au centre. Coller les sépales sur les pétales.

Enrouler la tige avec du scotch vert pour unifier la couleur.

Ajouter ensuite les feuilles sur la tige.

Pour ma part, j’ai préféré utiliser un pique-brochette pour la tige, et j’ai cousu les pétales plutôt que les coller. On peut également enrouler la tige dans la laine verte avec de la colle pour avoir la même couleur pour les feuilles, les sépales et la tige.

Share this Post

12 Comments

  1. .JE VOUDRAIS AVOIR LE PATRON DE LA ROSE TRICOTER AU CROCHET S’IL VOUS PLAIT MERCI

    1. Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre votre demande, cet article est le patron de la rose au crochet, les explications sont toutes écrites. N’hésitez pas si quelque chose n’est pas clair.

  2. Du coup, comment est-ce que vous avez procédé pour les coudre? Je vois pas trop quel point employer et comment faire pour que ça reste bien en place comme je voudrais… (Je préfèrerais coudre parce que j’ai peur qu’à la colle ça fasse des traces et/ou que ça ne tienne pas…)

    1. Bonsoir,
      En vérité, il existe de la colle pour tissus qui colle très bien, et peut même passer en machine à laver.
      En ce qui concerne les points de couture, je fais juste des points par-ci par-là pour maintenir. En général, un point à la base de la rose pour chaque pétale, un point au centre (j’utilise le fil restant du cercle magique du pétale) vers le bord extérieur du même pétale, si c’est celui du centre ou celui du pétale qui vient dessus. Quant au point utilisé, je ne sais pas s’il a un nom, c’est un point simple.
      Ce que je conseille, avant la couture, c’est de les épingler, pour voir quel morceau va où et à quel endroit vous pouvez faire les différents points de couture, cela pourrait aider.
      J’espère que mon explication est claire, mais n’hésitez pas si ça ne l’est pas. Je ne peux malheureusement pas tourner de vidéo pour montrer comment faire pour le moment.
      Bon courage !

      1. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je vais tenter, et je verrai bien comment m’organiser une fois que j’aurai fait les différents morceaux 🙂
        Le scotch vert, ça se trouve où?

        1. Je vous en prie, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
          Concernant le scotch vert, pour ma part, je l’avais trouvé à Super U, rayon fournitures scolaires, bien caché, mais peut-être en trouverez-vous dans d’autres grandes surfaces tel que Action, Centrakor… Ou alors sur Internet, des sites tels que Butinette (mais je n’en ai pas vu actuellement). En général, je me fournis un peu partout, dès que je trouve quelque chose d’intéressant (les achats compulsifs de matériels de bricolage… 😀 )

          1. Je reviens à nouveau vers vous 🙂 Je galère avec les feuilles: j’obtiens des feuilles à bord plutôt lisse (comme celles de la rose violette en haut de la page), alors que j’aimerais qu’elles soient plus dentelées comme celles de la rose jaune.
            Je pense que je fais peut-être une erreur dans l’enchainement [1ms 1ml 1mc]. Après la ml, on a donc une boucle sur le crochet. On pique pour faire la mc, mais est-ce qu’on ramène le fil après les deux boucles, ou seulement dans la première, et on conserve la boucle sur le crochet? Mais alors comment on fait pour la ms ensuite?
            Désolée j’ai du mal à expliquer ça clairement par écrit ^^

          2. Ah !! Ou alors, on fait la ms, puis la ml, et on pique dans la ms qu’on vient juste de faire pour faire la mc ? Ca semble faire un peu plus une petite bosse en faisant comme ça… ?

          3. Bonsoir Lisa,
            Je comprends bien votre explication, mais j’ai bien peur de ne pas trop savoir quoi vous répondre pour le coup, car en fait les roses violettes, ce sont les miennes, et les roses jaunes sont celles de la créatrice du pattern (que j’ai traduit donc). Je pensais que le fait qu’elles soient un peu arrondies venaient du fil que j’utilisais (ici, j’ai utilisé du fil bambou/coton qui est plus mou que le coton ou l’acrylique). Peut-être que votre solution peut fonctionner en crochetant la mc dans la ms ? Je n’avais pas essayé comme ça, mais c’est vrai que ce passage n’est pas très clair et j’ai réalisé comme vous la première fois.
            Dites-moi ce que ça donne, je suis curieuse de savoir !

  3. Bonjour,faut il crocheter les pétales en rond et fermer par une maille coulée ou faire en aller et retour ? D’autre part faut il enfiler un fil métallique au bord des pétales ?

    1. Bonjour,
      C’est un crochetage en rond en continu, pas de maille coulée entre chaque cercle, ni d’aller et retour, il faut tout faire d’affilée. Juste la fin est faite avec une maille coulée pour finaliser. Pour ma part, j’essaie de mettre le moins possible d’autres éléments que la laine dans mes créations, donc il n’y a pas de fil métallique pour les bords des pétales, le rond de chaque pétale prend naturellement cette forme quand vous les épinglerez/coudrez.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*