Patron : Tawashi (crochet)

La Fée Line/ novembre 3, 2019/ Patrons/ 0 comments

J’ai appris l’existence des tawashis il y a seulement quelques mois. Vous savez, ces petites éponges d’origine japonaise, éco-responsable, qu’on peut faire soi-même ? C’est vrai qu’il y a de nombreux modèles sur internet, de toutes formes, et qu’est-ce qu’elles sont mignonnes ! Pour ma part, j’ai pu en tester quelques unes, certaines m’ont satisfaites, d’autres moins. Alors aujourd’hui, je vais simplement vous en proposer deux, dont je me suis inspiré par mes expériences, une au crochet et une au tricot. Les deux modèles sont simples à réaliser. Commençons par celle au crochet. Je l’ai réalisée en coton bio, en doublant le fil, ce qui permet de varier les couleurs.

Matériel

  • Laine Terra de Cheval Blanc (environ 25g) : deux couleurs au choix
  • Crochet 4mm
  • Aiguille à tapisserie

Abréviations

m : maille
ms : maille serrée 
ch : maille de chaînette / maille en l’air
aug : augmentation, crocheter 2 ms dans la même maille 
dim : diminution, crocheter deux mailles en une ms 

Instructions

Garder une vingtaine de cm de fil avant le noeud qui démarre la chaînette. Faire une chaînette de 25m en doublant le fil + 1ch pour tourner. On crochète tout le long dans le brin arrière uniquement pour donner un relief à l’ouvrage.
Rang 1 : dim, 22ms, aug, ch et tourner
Rang 2 : aug, 22ms, dim, ch et tourner
Répéter ces deux rangs jusqu’à obtenir 25 rangs.
Finaliser en passant le fil dans la dernière maille. faites en sorte de garder un mètre de fil environ pour la couture.

Vous obtenez un parallélépipède.

Couture

Coudre les deux plus petits bords ensemble. Pour ma part, j’ai opté pour une couture invisible.

Vous obtenez un carré.

Faire un fronçage des deux bords ouverts afin de les fermer. Sur le côté où il vous reste un fil plus court, passer le fil à l’intérieur de la tawashi et bloquer le fil.

Avec le fil restant (le plus long), faire une chaînette de 25m. Raccorder cette chaînette à sa base et bloquer le fil, ainsi, vous pourrez accrocher votre tawashi. Cacher le fil restant à l’intérieur de la tawashi !

Votre tawashi est prête !

Selon le degré d’humidité de votre pièce, elle sèchera plus ou moins vite, bien évidemment. Pensez à la laver régulièrement en machine, selon les précautions indiquées sur votre laine. De manière générale, nettoyez-la à froid (30°c), pas de sèche-linge.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*