Tuto : Le point jersey

La Fée Line/ octobre 2, 2019/ Tutos Tricot/ 0 comments

Vous maitrisez la maille endroit et la maille envers ? Vous pouvez désormais apprendre le point jersey ! Ce point est utilisé autant pour faire de la layette, des pulls, et même des peluches !

1 – Démarrer un ouvrage en jersey

Le mieux pour démarrer un ouvrage en point jersey est de monter les mailles à la française. Le rendu sera plus esthétique.

2 – Premier rang, première maille

Le jersey dit « endroit » commence par un rang endroit. A l’inverse, le jersey « envers » débutera par un rang envers, mais il est très peu utilisé. Nous commencerons donc par un rang endroit. La première maille de chaque rang ne se tricote pas, faites-la juste glisser sur l’aiguille de droite. Les mailles suivantes se tricotent en maille endroit jusqu’au bout du rang.

3 – Le rang suivant, rang pair

Le rang suivant sera tricoter en maille envers. La première maille n’est pas tricotée, vous avez juste à la faire glisser sur l’aiguille droite. Le fil de la pelote doit logiquement être devant. Tricotez les mailles suivantes à l’envers jusqu’au bout du rang.

4 – La suite

Si vous avez bien compris les deux premiers rangs, les rangs suivants se tricotent en alternant les rangs endroits et envers. Ainsi, les rangs impairs seront à l’endroit et les rangs pairs à l’envers, c’est plus simple pour compter ! Pour mieux vous retrouver aussi, sachez que lorsque le devant du travail (plein de petits v) se trouve face à vous, il faut que vous tricotiez un rang endroit.

Petite remarque : pour les premières mailles de chaque rang, contrairement au point mousse, vous n’aurez pas à passer le fil de la pelote de l’autre côté de l’ouvrage après chaque première maille, car logiquement, le fil devrait être dans la position idéale : devant si vous êtes sur un rang envers, derrière si vous êtes sur un rang endroit.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*