Tuto : Le point Mousse

La Fée Line/ juillet 24, 2019/ Tutos Tricot/ 0 comments

Si vous savez monter les mailles à la française et tricoter les mailles à l’endroit, alors, vous saurez faire le point mousse ! Le point le plus simple à faire au tricot et idéal pour la layette est ce point entièrement tricoté à l’endroit. Je vous donne quelques astuces pour réussir vos ouvrages au point mousse.

Commençons par le commencement

Tout d’abord, il vous faudra monter vos mailles à la française, c’est sans doute la meilleure méthode pour démarrer un ouvrage.

1 – La première maille

De manière générale, la première maille de chaque range ne se tricote pas, sauf indication contraire. Faites la simplement glisser de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite.

2 – Le fil : devant ou derrière ?

Vous ne le remarquerez peut-être pas sur le premier rang, mais sur les suivants, la position du fil relié à la pelote peut faire défaut. A chaque nouveau rang, vous allez tourner votre ouvrage, ainsi le fil va se retrouver devant. Or, pour tricoter en maille endroit, il devrait être derrière…

Comment le passer derrière ?

Ne le repassez pas tout de suite derrière ! Passez votre première maille sur l’aiguille droite et ensuite passez votre fil derrière en le passant entre les aiguilles. Votre ouvrage final aura une plus belle finition.

3 – Et ensuite ?

votre fil est de nouveau derrière, vous pouvez tricoter votre deuxième maille, ainsi que les suivantes jusqu’au bout du rang en maille endroit.

On continue

Répétez ces 3 étapes pour les rangs suivants en prenant bien garde à la position de votre fil, s’il est devant ou derrière votre ouvrage. Si tout va bien, votre point mousse aura cet aspect :

Le fait de passer son fil de devant à derrière après la première maille formera des petits V sur les côtés.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*