Tuto : le point nid d’abeille

La Fée Line/ novembre 8, 2020/ Tutos Tricot/ 0 comments

Ce point apparait complexe à première vue, mais en réalité, il vous suffit de maitrisez le point endroit pour apprendre à faire ce point en relief. Il y a juste quelques spécificités à retenir, sur deux rangs à répéter.

1 – Démarrer l’ouvrage en nid d’abeille

Je choisis souvent de monter les mailles à la française pour un rendu plus esthétique. Ensuite, vous pouvez faire un premier rang entièrement en mailles endroites.

2 – La maille double

Le nid d’abeille, ou les alvéoles, se construit à partir du second rang, en alternant chaque maille et chaque rang suivant. La première maille va donc se tricoter en maille double à l’endroit. Pour tricoter une maille double, il vous suffit non pas de piquer dans deux mailles, comme pour faire une diminution, mais de piquer dans la maille du rang précédent, juste en dessous de votre maille.

Faites votre jeté comme pour tricoter une maille endroit, et passer la maille nouvellement formée par là où vous avez passé l’aiguille. Vous avez votre première maille double.

3 – Alternance des mailles

Ce premier rang d’alvéoles va donc alterner les mailles doubles et les mailles simples à l’endroit. Tricotez sur tout le rang une maille double suivie d’une maille endroit, une maille double, une maille endroit…

4 – Rang suivant

Le rang suivant suit une logique parallèle au rang précédent. Il va alterner deux types de mailles endroits. Le repère est dans le nombre de mailles du rang précédent présentes sur la maille en cours. Sur l’image, on peut voir qu’il y a donc deux mailles. Celle-ci doit donc être tricotée de la manière suivante :

Passez votre aiguille dans l’une de ces deux mailles, puis dans la maille sur l’aiguille de votre main gauche. Faites votre jeté que vous passerez à travers ces deux mailles pour former la nouvelle maille.

La maille suivante est tricotée à l’endroit, normalement (elle n’aura qu’une maille en dessous d’elle). Vous n’avez plus qu’à alterner ces deux mailles sur tout le rang.

5 – Pour continuer…

Le rang suivant reprend le même shéma que le premier rang d’alvéoles, mais il faut décaler d’une maille. Au lieu de démarrer par une maille double, comme nous l’avons fait pour l’exemple, il vous faudra démarrer par une maille simple.

Petite astuce : Si vous vous perdez dans les mailles, notez que lorsque vous tricotez sur la face alvéolée (le devant), vous tricoterez une maille simple si vous avez deux mailles en dessous, et une maille double si vous n’en avez qu’une.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*